![[personal profile]](https://www.dreamwidth.org/img/silk/identity/user.png)
Перестрелки и расстрелы в США стали повседневностью. Пост в работе.
Декабрь 2015-Сан Бернардино

Дисклеймер: у меня нет (и очевидно не будет) времени переводить подписи к этой обширной серии фотографий из Пари - Матч.
Поэтому далее я прячу французский текст и копирайт фотографа (где он есть) под спойлер.
Au moins 14 personnes ont été tuées mercredi en Californie dans une fusillade aux motivations encore indéterminées ayant visé une fête de fin d'année d'employés réunis à San Bernardino, la pire tuerie aux Etats-Unis depuis trois ans. Quelques heures après le drame, le chef de la police locale Jarrod Burguan a assuré à la presse que les mobiles des deux auteurs de fusillade, tués dans la foulée, n'étaient pas connus "à ce stade". "Mais nous n'avons pas exclu le terrorisme", a précisé Jarrod Burguan.
La police a identifié les deux auteurs présumés comme étant un homme et une femme de 28 et 27 ans.
Tous deux étaient lourdement armés et "il s'agit au minimum d'une attaque de l'ordre du terrorisme intérieur", a estimé M. Burguan. L'homme identifié est Syed Farook, un Américain de 28 ans, employé de la ville. Il était accompagné d'une jeune femme de 27 ans, Tashfeen Malik, dont la nationalité n'est pas connue. Peu d'informations circulaient en revanche sur l'identité des victimes de la fusillade, parmi lesquelles figuraient 17 blessés dont certains dans un état critique.
Les deux suspects été tués dans un 4x4 noir par la police lors d'un échange de tirs sur un axe routier. "Ils étaient tous les deux armés d'un fusil d'assaut et d'une arme de poing", avait auparavant indiqué M. Burguan. David Bowdich, un responsable du FBI de Los Angeles, n'a ni confirmé ni écarté l'hypothèse d'un acte terroriste. Alors qu'aucun lien n'avait encore été établi par les autorités avec une quelconque idéologie ou religion, la communauté musulmane de Californie a fermement condamné la fusillade lors d'une conférence de presse impromptue.
© Alex Gallardo / Reuters
Ноябрь 2015 - Колорадо (центр планирования семьи)

Novembre 2015 - Dans un planning familial du Colorado
Robert Lewis Dear, 57 ans s’est introduit fin novembre dans un centre de la grande organisation américaine de planning familial Planned Parenthood, à Colorado Springs (ouest), avant d'ouvrir le feu durant des heures, tuant un policier et deux de ses concitoyens et faisant neuf blessés légers.
Lors d'une conférence de presse, les autorités locales n'ont pas donné de raison précise à l'attaque perpétrée par Robert Lewis Dear, qui a été arrêté après plus de cinq heures d'échanges de tirs. Dans la soirée, la présidente de Planned Parenthood pour le secteur des montagnes Rocheuses, Vicki Cowart, a affirmé que "des témoins confirment" que le tireur "était mû par son opposition à l'avortement légal". "Il s'agit d'un acte de violence effroyable à l'encontre de l'accès aux soins, visant à terroriser des professionnels de santé qualifiés et dévoués", a-t-elle ajouté. Les quelque 700 centres de Planned Parenthood, une organisation à but non lucratif qui reçoit des fonds publics, fournissent des services gynécologiques à un grand nombre de femmes: examens préventifs, contraception, interruptions volontaires de grossesse (IVG). La pratique de l'IVG en fait régulièrement des cibles de manifestations voire d'agressions pour les opposants farouches à l'avortement.
Sans attendre les conclusions de l'enquête, Barack Obama avait dès samedi matin dénoncé une nouvelle fois "la facilité d'accès aux armes de guerre" dans son pays. "Nous devons faire quelque chose (...). Ca suffit", a tonné le président américain.
© Stringer . / Reuters
Октябрь 2015 - университетский кампус, Орегон

Une nouvelle fusillade a éclaté jeudi aux Etats-Unis. Un jeune homme a pénétré dans une Université de l’Oregon et abattu neuf personnes pour une raison qui reste encore floue. Avant de tirer, il aurait prononcé la phrase : «Si tu es chrétien, tu vas voir Dieu dans à peu près une seconde». Il a été tué par la police avant d’être interpellé. Après le drame, Barack Obama a fait part de sa tristesse et a une nouvelle fois appelé à rouvrir le débat sur les armes à feu. «La couverture médiatique est devenue une routine. Ma réponse ici au podium a fini par devenir une routine. Et la réponse de ceux qui s'opposent à toute loi de bon sens sur les armes est - elle aussi - devenue une routine. (…)Nous ne sommes pas le seul pays sur Terre où il y a des gens qui sont malades et qui veulent faire du mal aux autres. Mais nous sommes le seul pays développé sur Terre où l’on voit aussi souvent de tels massacres», a-t-il lancé.
En 2012, après la tuerie d’Aurora, qui avait fait 12 morts, Barack Obama avait pourtant tenté de relancer le débat sur le port d’armes, mais son ambition avait été stoppée par le lobby de la NRA (National Rifle Association) qui défend corps et âmes la possession d’armes. Après la fusillade de Newtown au cours de laquelle 20 enfants et 6 adultes avaient été tués en décembre 2012, la question des armes à feu avait de nouveau fait la Une. Malgré l’implication de Barack Obama, soutenu par des millions d’Américains favorables à un renforcement du contrôle des armes à feu, le Sénat avait pourtant rejeté quelques mois plus tard une mesure qui aurait rendu obligatoires les vérifications d'antécédents avant l'achat d'une arme sur internet et dans des foires. Seuls 54 sénateurs avaient voté pour (et 46 autres contre), quand 60 voix positives étaient requises pour l’adoption d’un tel texte. Le Président américain avait alors évoqué un «jour de honte pour Washington».
Selon le site Gun Violence Archive (GVA), fondé en 2013 après la tuerie de Sandy Hook, 264 tueries de masse ont eu lieu aux Etats-Unis. Selon un web documentaire réalité par e site «USA Today», les drames familiaux représentent 53 % de ces crimes. Les fusillades dans des lieux publics représentent, elles, 15 %. Certaines ont marqué à jamais l’Histoire des Etats-Unis.
© © Steve Dipaola / Reuters
Июль 2015 - убийство в Чаттануге

Mohammad Youssef Abdulazeez, un Américano-Jordanien natif du Koweit, âgé de 24 ans au parcours estudiantin sans faute, a tué quatre Marines en juillet 2015 dans le Tennessee. Les causes de la tuerie restent encore floues même si, Mohammad Youssef Abdulazeez, qui s'était laissé pousser la barbe récemment, avait ouvert un blog dans lequel il n'avait publié que deux textes sous le pseudonyme Myabdulazeez, trois jours avant la fusillade. Il avait notamment écrit que «la vie est courte et amère», citant un hadith disant: «Le monde est une prison pour le croyant et un paradis pour l'incroyant». Dans un post intitulé «Comprendre l’Islam : l’histoire des trois hommes aveugles», il estimait en outre que les musulmans ne devaient «pas laisser passer l'occasion de se soumettre à Allah». D’après un autre entraîneur, Mohammod Youssuf Abdulazeez était retourné un certain temps au Moyen-Orient.
© © Tami Chappell / Reuters
Июнь 2015 - негритянская церковь в Чарльстоне.

Май 2015 - сведение счетов между байкерами в Уако

Май 2014 - кампус в Калифорнии

2013
Сентябрь 2013 - В штаб-квартире ВМФ США

Décembre 2012 - Dans une école de Sandy Hook

Avril 2012 - A l’Université catholique d’Oakland

Juillet 2012 - Dans un cinéma Aurora
Le 20 juillet 2012, James Holmes entrait dans un cinéma d’Aurora dans le Colorad

Janvier 2011 - Lors d’un meeting à Tucson
Le 8 janvier 2011, Jared Lee Loughner ouvrait le feu sur une aire de supermarché de Tucson en Arizona, et tirait sur la parlementaire démocrate Gabrielle Giffords qui tenait à ce moment-là une réunion politique.

Novembre 2009 - Dans une base militaire du Texas
Le 31 novembre 2009 Nidal Hasan, un psychiatre militaire a ouvert le feu dans la base militaire de Fort Hood au Texas et a tué 13 personnes et blessé 42 autres. Il a ensuite été maîtrisé et arrêté. Il a été condamné en 2011 à la prison à vie.

Avril 2009 - Dans un centre d’accueil de Binghamton
Le 3 avril 2009, à Binghamton, dans l’Etat de New-York, un homme armé de deux pistolets a marché le long des services de l’immigration de l’American Civic Center et tué 13 personnes avant de retourner l’arme contre lui.

Avril 2007 - A l’université de Virginia Tech
Cho Seung-Hui, un étudiant de 23 ans, a commis l’irréparable le 16 avril 2007. Ce jour-là, il a tué 32 personnes sur le campus de l’université de Virginia Tech, en Virginie, avant de se suicider.

Octobre 2002 - Les snipers de Washington
En octobre 2002, deux hommes ont créé la panique à Washington. John Muhammad et Lee Malvo ont tué, pendant plusieurs jours, dix personnes, au hasard. Des actes qui leur ont valu le surnom des «snipers de Washington». Agé de 18 ans, Lee Malvo a plaidé la dépendance psychologique vis-à-vis de son compère et avait été condamné à la prison à vie en 2004. John Muhammad, lui, a été condamné à mort et exécuté par injection létale en 2009.

Avril 1999 - Au lycée de Columbine
En avril 1999, Dylan Klebold et Eric Harris, deux étudiants du lycée de Columbine, dans le Colorado, ont tué douze de leurs camarades et un professeur avant de se suicider. De nombreux films, livres ou musiques se sont inspirés du massacre, notamment le documentaire "Bowling for Columbine" de Michael Moore ou encore le film "Elephant" de Gus Van Sant.

Juillet 1999 - Dans des sociétés de courtage d’Atlanta
Après avoir tué sa femme et ses deux enfants le 29 juillet 1999, Mark Barton s’est rendu dans deux sociétés de courtage d’Atlanta, en Géorgie, et a tué neuf personnes. Il s’est ensuite suicidé.
