Toujours à l`écoute de France culture.
Jan. 9th, 2015 12:15 pm![[personal profile]](https://www.dreamwidth.org/img/silk/identity/user.png)
Закончил слушать 3ю часть передачи.
La Russie face à elle-même - Россия лицом к лицу с самой собой.
Теперь слушаю первую часть.
Говорят про Навального, Пусси, группе Война, Украину и Путина само собой.
Иллюстрируют передачу, кроме прочего, две карикатуры Константина Алтунина. Поскольку содержание карикатур не вполне ортодоксально, скорее в стиле Шарли Эбдо, то я их прячу под кат....


La Russie face à elle-même (1/3) - Navalny, Pussy Riot, Voïna...: activisme et répression 3
Под спойлером - текст на французском.
La Russie face à elle-même
lundi: Navalny, Pussy Riot, Voïna: activisme et répression
mardi: Des prières pour le pouvoir
mercredi: pas d'émission (Noël orthodoxe)
jeudi: Des luttes d'influence aux sanctions: la tourmente de l'économie russe
Première étape de notre série d'émissions autour des luttes de pouvoir au sein de la Russie contemporaine... Ce matin, retour sur le procès Navalny, sur la prière punk des Pussy Riot, l'exil du Konstantin Altunine... Tableau de l'activisme en Russie entre militantisme classique et protestation spectaculaire.
Le 30 décembre dernier, les frères Navalny - dont l’un - Alexei - est un illustre militant, bloggeur, avocat - comparaissaient devant un tribunal moscovite dans une affaire de détournements de fonds, impliquant notamment l’entreprise française « Yves Rocher »…
Le verdict ? une peine de 3 ans et demi de ferme pour Oleg, le cadet… et également 3 an et demi pour Alexei, mais avec sursis pour l’un des principaux opposant à Vladimir Poutine, héraut de la lutte anti-corruption mais aussi figure de la dissidence politique (on se souvient qu’il s’était présenté aux élections, à la Mairie de Moscou, obtenant officiellement 27% des voix)…
Pourquoi cette différence de traitement dans la sentence?... S’agissait-il de museler Andrei Navalny comme l’ont titré certains journaux ?...
Nous y reviendrons avec nos invités…
Parmi les images qui ont marqué 2014 figurent celles des Pussy Riots face aux officiers cosaques réquisitionnés par Poutine pour assurer la sécurité lors des JO de Sotchi… la vidéo montrant ces officiers en habit traditionnel fouettant les chanteuses venues s’exprimer en musique avait fait le tour du web…
Ce collectif de rock féministe russe avait été rendu célèbre notamment pour leur prière punk dans une église orthodoxe qui avait valu à 3 d’entre elles deux ans d’emprisonnement en camp de travail pour vandalisme et incitation à la haine religieuse… Elles recouvrèrent la liberté en décembre 2013, Clémence Allezard a interviewé l’une d’entre elles : Maria Alyokhina, nous l'écouterons tout à l'heure.
La dernière décennie a vu la réémergence des protestations spectaculaires et créatives : le mouvement des Indignés, les sambas militantes lors des rassemblements anti G8, on a vu, de plus en plus, une sorte de théâtralisation de la contestation, dont les Pussy Riots sont emblématiques…
Il existe en Russie une véritable culture de la performance artistique à vocation politique… souvent très spectaculaire, radicale voire choquante comme fut celle de Pyotr Pavlenski, qui s’était cloué les testicules sous les fenêtres du Kremlin…
Autre figure du militantisme russe : le collectif Voïna, dont nous parlerons, connu pour leurs performances artistiques contestataires (ce sont ces artistes qui avaient installé ce phallus géant - de plus de six mètres de hauteur - installé en face du siège des services secrets russes à Saint-Pétersbourg)…
Depuis 2012 et la vague de manifestations qui avait envahi les rues de Moscou, ces artistes se sont fait connaître, acquérant une certaine légitimité qui a donc naturellement entrainé un durcissement de la réponse du régime à leur égard…
C’est donc aussi cette historie de la contre-culture russe et de la censure que nous traiterons : De Pouchkine hier (condamné à l’exil en 1820 par l’empereur Alexandre 1er – Pouchkine qui a d’ailleurs sa place à Moscou, où la jeunesse moscovite se rassemble à l’ombre de statue, une place devenue aussi haut-lieu de revendications et de performances « activistes ») à Maria Alyokhina aujourd’hui…
Quelles les formes revêt le militantisme russe ? Qu’a-t-il de particulier, comment le définir, le caractériser ?...
Voina et leurs phallus géants, Pussy Riots et leur prière punk dans l’Eglise Saint Sauveur… La contestation est-elle toujours spectaculaire en Russie ?...
Quelle est l’attitude du Kremlin a l’égard des militants et des activistes ?... Répression systématique ou savant deux poids deux mesures à l’image du procès des frères Navalny ?
Pour en parler, nous recevons en plateau Joël Bastenaire,ancien attaché culturel à l’ambassade de France en Russie, auteur en de Back in the USSR, une brève histoire du rock et de la contre-culture en Russie, éditions le Mot et le Reste, 2012. En 1987, il créé une structure de production dédiée aux artistes de rock russe, mais aussi Alexis Prokopiev, président de l’association Russie Libertés mais aussi donc Maria Alyokhina & Konstantin Altouine, peintre russe exilé en France.